FER À CHEVAL X LE MINOR

Vêtements marins fabriqués en Bretagne depuis 1922

Véritable icône du vestiaire français, la marinière séduit par son style intemporel et sa qualité irréprochable. Un héritage que Le Minor, Entreprise du Patrimoine Vivant perpétue avec passion au quotidien, en confectionnant ses marinières authentiques entièrement fabriquées en France, du fil à la finition. Le succès de la marinière Le Minor repose en grande partie sur le respect d'un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Aujourd’hui, l’excellence bretonne s’allie à l’héritage marseillais de la savonnerie Fer à Cheval, pour un partenariat exclusif qui célèbre le savoir-faire et l’authenticité.

Le Minor - Mailles durables depuis 1922

Le Minor, ce sont plusieurs vies, celles de quatre patronnes qui vont porter haut leurs couleurs, et celle de la maille. L’histoire de la Maison Le Minor se raconte aussi au travers de ses mythes : le pull marin, le pull officier, la marinière, ou bien encore le kabig… Le Minor se découvre également à travers ses métiers, des métiers singuliers pour lesquels plus aucune école ne forme aujourd’hui. Forte d’une histoire de plus de 100 ans, Le Minor est la plus ancienne bonneterie bretonne. C’est toujours une marque fabricante qui a la particularité exceptionnelle de produire l’ensemble de ses vêtements dans son atelier à Guidel et de les produire intégralement ce qui est devenu rare en France. Forte de son expérience auprès des plus exigeants, comme la Marine Nationale pour qui elle a produit le pull officier pendant 40 ans, l’entreprise est riche d’un savoir-faire qu’elle s’évertue de transmettre à la nouvelle génération de couturiers. Ceci exige l’utilisation de machines anciennes, qui permettent de faire des vêtements d’une grande qualité, et un doigté qui demande un savoir-faire rare
et précis.

 Des gestes d’hier pour la mode de demain

Chez Le Minor, la mode durable, c’est la pérennisation des savoir-faire en confectionnant des vêtements qui durent dans le temps. Le coton qui compose les marinières est filé dans les Vosges, teint dans les Pyrénées, tricoté en jersey dans les ateliers de Guidel (Morbihan) sur des machines circulaires des années 60, puis coupé et cousu au même endroit. De la sélection des matières premières au tricotage, en passant par les techniques d'assemblage, chaque étape du processus est réalisée avec soin et précision. La marinière se distingue également par sa texture unique, qui est le fruit d'un tricotage réalisé selon des techniques ancestrales. Les mailles sont ainsi tricotées de manière serrée puis assemblées avec précision, offrant un vêtement résistant et confortable à porter.

SubheadingSavonnerie Fer à Cheval & Le Minor : l’union dedeux savoir-faire d’exception

Nous partageons ensemble cette volonté de créer des objets de qualité et durables, de valoriser les matières nobles et la transmission des gestes d’autrefois. Pour célébrer cette alliance entre nos deux maisons emblématiques du patrimoine français, nous vous invitons à participer à notre grand jeu concours Instagram: du 18 au 23 juin, tentez de remporter un lot de cadeaux de la marque Fer à Cheval et Le Minor.