Notre FAQ regroupe l'ensemble des questions autour des produits les plus fréquemment posées.
FAQ
Savon de Marseille
Le nom « savon de Marseille » n’est, à ce jour, pas protégé. Pour notre savonnerie, un vrai savon de Marseille c’est : un savon composé d’huiles exclusivement végétales saponifiées, sans additif chimique, conservateur ou parfum, une fabrication en chaudrons selon le procédé marseillais comprenant 5 étapes de fabrication, une origine géographique de la région marseillaise.
Vous pouvez le reconnaître grâce au logo « Savon de Marseille » de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM).
Le Fer à Cheval est l’un des membres fondateurs de cette association qui œuvre pour la certification du véritable Savon de Marseille.
Il existe deux sortes de savons de Marseille : le Savon de Marseille vert et le Savon de Marseille beige. Ils sont tous deux saponifiés selon le même procédé en chaudrons par nos Maîtres Savonniers. La différence entre les deux réside dans leur composition en huiles végétales.
Le Savon vert est obtenu à partir de 100% d’huile de grignons d’olive pour ses propriétés nourrissantes.
Le cube beige est quant à lui obtenu à partir de 20% d’huile de palmiste RSPO et de 80% d’huile de palme RSPO utilisées depuis plus de 200 ans et importées à l’époque via les colonies françaises. Elles permettent d’améliorer la consistance solide du savon pour un usage plus pratique. Les deux savons (vert et beige) sont recommandés autant pour la toilette que pour l’entretien ménager (sols…).
Nous avons enlevé l’huile de coco de notre formule du Savon de Marseille pour n’utiliser que de l’huile d’olive. Les propriétés du Savon de Marseille ne changent pas elles. Cette formule historique ne change en rien les propriétés détergentes ou cosmétiques de l’authentique Savon de Marseille. Ainsi il est toujours recommandé pour vous laver les mains, pour détacher des vêtements, pour fabriquer de la lessive ou encore pour laver des surfaces. Il reste multi-usage.
Sachez que nous apportons une très grande attention à notre choix d’huiles végétales pour vous offrir un Savon de Marseille d’excellente qualité. Nous suivons le même procédé de fabrication et utilisons les mêmes variétés d’huiles depuis plus de deux siècles, c’est ce qui fait l’authenticité de notre Savon de Marseille, recherchée et appréciée depuis des générations. Nos huiles proviennent du pourtour Méditerranéen pour l’huile d’olive (Grèce, Espagne, Italie, et Maroc), et principalement d’Asie du Sud-Est (Philippines, Malaisie entre autres) mais aussi d’Amérique latine (Colombie, Honduras entre autres) pour les huiles de coprah, palmiste et palme (certifiées RSPO).
Le Savon est constitué de minimum 72% de matières actives fabriquées à partir d’huile ou d’extraits d’huile et de maximum 28% d’eau. La mention 72% d’huile est écrite sur le fourreau de nos Savons sur la face supérieure.
Les Savons de Marseille olive ont une odeur assez particulière. Depuis toujours, les Savonneries utilisent de l’huile de grignons d’olive issue d’une deuxième pression des olives ; la première pression permettant d’approvisionner le secteur agroalimentaire. Cette huile donne cette odeur caractéristique au Savon de Marseille.
Cette odeur dépend aussi du pourcentage d’huile de grignons d’olive présent dans le Savon. Plus le pourcentage est élevé plus l’odeur est forte. De plus, plus le Savon est frais, plus l'odeur est forte. Nos Savons de Marseille végétaux à l’huile de palme n’ont pas cette odeur spécifique.
Nos Savons de Marseille ont un PH d’environ 10, ils diffèrent des savons à PH neutre plus proche du PH 7. De manière générale, les savons à PH neutre sont formulés sans base lavante, et contiennent souvent de nombreux conservateurs et autres produits de synthèse. Nos Savons de Marseille ont au contraire un PH plus élevé et sont reconnus pour leurs propriétés hyper lavantes.
De plus, fabriqués à exclusivement à base d’huiles végétales 100% naturelles, nos savons sont extra purs et hypoallergéniques car ils ne contiennent ni conservateur, ni parfum, ni colorant ou autres produits de synthèse.
Le Savon de Marseille est une matière vivante avec une couleur et une forme unique qui peuvent varier au fil du temps, et selon son exposition à l’air et à la lumière. Il gardera néanmoins toutes ses qualités et son efficacité. Nos grands-mères le laissaient d’ailleurs sécher de longs mois dans leurs armoires afin qu’il devienne extra-sec et qu’il dure plus longtemps à l’usage. Le Savon est constitué de matières actives fabriquées à partir d’huiles ou d’extraits d’huiles et de maximum 21% d’eau.
En perdant cette eau, ils perdent une partie de leur poids. C’est pourquoi nous mentionnons sur l’emballage « Poids net à l’emballage ». Notre service qualité veille à ce que le grammage soit bien respecté à la sortie de production.
Le Savon détachant est fabriqué à partir de recyclage de chutes de Savon et des fins de chaudrons de Savon de Marseille à l'huile d'olive ou à l'huile de palme que nous récupérons. La composition est la même que n'importe quel savon de Marseille, à savoir qu'il n'y a que des huiles végétales, aucun ajout d'additifs chimiques tels que parfum, colorant, conservateur, ou encore graisse animale. En revanche comme nous mélangeons différentes formules pour en faire un Savon ménager, nous ne sommes pas en mesure d'indiquer le pourcentage exact de chaque variété d’huile.
Ce qui n'est en revanche pas le cas des autres savons produits en cubes, savonnettes ou en barres pour lesquels nous dédions des chaudrons spécifiques.
Nous tenons d’abord à vous assurer que nous apportons une très grande attention dans la composition et la fabrication de nos Savons de Marseille pour vous offrir un produit authentique et d’excellente qualité. La saponification du savon est en effet élaborée en chaudron selon le traditionnel procédé marseillais transmis par nos Maîtres Savonniers de génération en génération. Quant à sa composition, il est formulé à base d’huiles végétales, sans ajout de conservateur, parfum ou colorant. Parmi ces huiles figure notamment l’huile de palme qui est utilisée depuis plus de 200 ans et qui était importée via les colonies françaises ; elle donne non seulement sa couleur beige végétale au savon mais permet d’améliorer sa consistance pour un usage pratique. Ayant pleinement conscience qu’il existe dans l’opinion publique une grande interrogation sur son impact environnemental, et bien que cela concerne principalement l’industrie agroalimentaire, nous nous approvisionnons depuis avril 2019 en huile de palme RSPO (Certified Sustainable Palm Oil) en accord avec nos valeurs de développement durable et responsable. Par ailleurs, nous vous informons que notre gamme de Savons à l'olive ne contient pas d'huile de palme.
A l’heure actuelle, nous ne pouvons qu’attendre la réponse officielle de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) concernant la création d’un IGP (Indication géographique protégée) pour protéger le véritable savon de Marseille.
En effet, trois cahiers des charges ont été remis à cet institut concernant la définition d’un vrai Savon de Marseille. Si leur verdict est positif par rapport à notre cahier des charges, cela nous permettra d’obtenir une IGP.
Marius Fabre, le Sérail, la Corvette et notre Savonnerie sommes les fondateurs de l’UPSM (Union des Professionnels du Savon de Marseille).
Selon nous, un véritable savon de Marseille doit être :
• Fabriqué exclusivement à partir d’huiles végétales
• sans parfum
• sans colorant
• sans conservateur
• sans additif
• fabriqué en fonction d’un procédé marseillais défini par l’Edit de Colbert de 1688
• fabriqué dans la région marseillaise.
Il y a un an, afin de soutenir notre dossier auprès de l’INPI, une pétition était en ligne sur le site internet de notre association UPSM. Cependant, celle-ci est aujourd’hui close. L’INPI devait rendre son verdict il y a quelques mois, mais nous n’avons malheureusement toujours pas reçu de réponse à ce jour.
Si vous retrouvez ce symbole sur un savon de Marseille, cela signifie qu’il possède toutes les caractéristiques évoquées plus haut.
Nos savons de Marseille et copeaux ne sont pas certifiés sans glycérine. En effet, lors de la fabrication du savon de Marseille selon le procédé marseillais, la glycérine se forme naturellement à partir du mélange des huiles et de la soude. Nous éliminons cette glycérine grâce à différents lavages de la pâte de savon. Une fois moulés, nos Savons de Marseille ne contiennent presque plus de glycérine (moins de 1%).
Nos Savons à l’huile végétale et nos Savons à l’huile d’olive peuvent être utilisés car ils ont tous les deux les mêmes propriétés lavantes.
Après avoir râpé votre savon, il suffit de diluer 20 grammes de copeaux pour confectionner 1 litre de lessive. Nous vous rappelons aussi qu’il est conseillé d’utiliser entre 75 et 100ml de lessive pour 5kg de linge.
Nous vous conseillons le savon de Marseille pour votre lessive car il est idéal pour les peaux qui ont des problèmes d'allergies.
Notre savon de Marseille est sans parfum, sans colorant, sans conservateur ou sans additif. Vous pouvez vous procurer du savon sous forme de copeaux dans différents formats, ou vous pouvez râper vous-même un cube ou autre savonnette (sachant qu'il vous faut 20g de copeaux pour faire une lessive de 1L).
Nos Savons de Marseille sont formulés à base exclusivement d’huiles végétales, sans ajout de conservateur, colorant, parfum ou graisses animales. Constitué à 100% d’ingrédients naturels et certifiés COSMOS Natural, ils sont garantis hypoallergéniques.
Si vous préférez le Savon liquide, nous vous recommandons le « sans parfum » qui est aussi hypoallergénique et idéal pour laver tout en douceur les peaux sensibles.
Les peaux des bébés étant particulièrement délicates, nous vous conseillons de demander l’avis d’un pédiatre.
En revanche, vous pouvez utiliser le Savon de Marseille en cube ou en copeaux pour l’entretien du linge des bébés. Nos Savons sont formulés à base exclusivement d’huiles végétales, sans conservateur, colorant, parfum ou graisses animales.
Avec ses ingrédients 100% naturels, notre Savon de Marseille est généralement conseillé pour les peaux qui sont à tendance allergiques. Cependant, nous vous conseillons de demander plutôt l’avis d’un dermatologue afin de trouver le produit le plus adapté à votre peau.
Nous vous conseillons d’utiliser un fil de fer ou un grand couteau bien pointu et sans dents passé préalablement sous l’eau chaude.
Le Savon de Marseille ne se périme pas, vous pouvez l’utiliser plusieurs décennies plus tard sans qu’il n’y ait de problème. Notre Savon de Marseille est une matière vivante avec un teint et une forme unique qui peuvent varier au fil du temps, et selon son exposition à l’air et à la lumière. Il gardera néanmoins toutes ses qualités et son efficacité.
Nos grands-mères le laissaient d’ailleurs sécher de longs mois dans leurs armoires afin qu’il devienne extra-sec et qu’il dure plus longtemps à l’usage.
Cependant dans le cas de l’achat d’une barre, nous conseillons généralement à nos clients de la trancher dès réception à l’aide d’un fil de fer ou d’un couteau sans dents passé préalablement sous l’eau chaude. En effet, avec le temps, l’eau contenue dans le savon s’évapore et la barre durcit. Concernant les miettes de savon de Marseille, nous vous conseillons de ne pas les jeter.
En effet, vous pouvez retrouver sur notre blog de nombreuses utilisations à ces derniers.
Nous n’avons pas de certification végan cependant nous pouvons vous confirmer que nos Savons de Marseille respectent la directive européenne 1223/2009. En effet, nous ne pratiquons aucun test sur les animaux. De plus, nous n’utilisons pas de graisses animales, seulement des huiles végétales.
Gamme Soin
Le nettoyant sans savon, l’allier des peaux sensibles :
Moins desséchant et avec un pH proche de celui de la peau, le nettoyant sans savon est recommandé pour les peaux fragiles et réactives : idéal pour les peaux des enfants et les peaux sèches, il s’utilise de façon quotidienne sans les désagréments des savons dits traditionnels.
Il peut s’utiliser pour des peaux sujettes à toutes sortes de réactions cutanées comme l’eczéma. Ses agents lavants sont des tensio-actifs naturels qui produisent une mousse généreuse.
Le surgras, nettoyer sans dessécher :
Le nettoyant est surgras, il est enrichi en agents nutritifs surgraissant comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité par exemple, ce qui lui permet de nettoyer la peau sans jamais la dessécher. Il hydrate et assouplit la peau en lui permettant de conserver son hydratation naturelle.
En maintenant l’hydratation de la peau, il permet d’apaiser et d’éviter les sensations de démangeaisons. Et contrairement à ce que l’on peut avoir tendance à penser, le nettoyant surgras peut bien évidemment être utilisé sur le corps comme sur le visage.
Le Savon de Marseille est fabriqué avec des huiles végétales, de l’eau, du sel et de la soude. Les huiles sont saponifiées à chaud dans un chaudron. Sous l’action de la soude et de la chaleur, les corps gras se transforment progressivement en Savon.
Même s’il a la forme d’un pain classique, le nettoyant solide ne contient pas de savon. En effet, il n’est pas issu d’une saponification et ne peut donc pas être qualifié de Savon. En ce sens, le nettoyant solide se rapproche davantage du gel douche liquide que du Savon.
Le nettoyant solide est formulé à partir d’huiles végétales.
L’ajout de tensioactifs doux, permet ensuite d’épaissir la formule et d’obtenir une texture solide. La composition d’un nettoyant solide est plus concentrée et contient moins d’eau.
L’eau fraîche est peu concentrée et chargée en alcool, elle est de ce fait moins irritante pour la peau. Elle se compare à une brume pour sa légèreté et sa senteur plus diffuse et vivifiante. Plus recommandée au printemps ou en été, sa concentration est à 5% maximum et tient plus de 2h sur la peau.
L’eau de toilette, plus douce et moins concentrée qu’un parfum, est idéale si on recherche une senteur discrète, plus subtile que le parfum ou l’eau de parfum. Sa concentration en alcool est de 5 à 15 % et tient sur la peau en moyenne 2 à 3 heures.
L’eau de parfum est deux fois moins forte que le parfum classique, mais reste tout de même la version la plus concentrées après le parfum (10 à 20% de concentration). Elle s’imprègne plus facilement sur la peau et les tissus pour une odeur qui tient toute la journée.
Le parfum ou absolu de parfum est la substance la plus concentrée (20% de parfum pur) qui existe.
L’alcool est l’ingrédient indispensable pour les eaux fraîches. Notre alcool d’origine végétale issu de la betterave est indolore et permet ainsi de fixer le concentré parfumant et permet de sublimer les essences.
Dans la parfumerie, les parfums à base d’alcool utilisent de l’éthanol qui est dénaturé par des ingrédients synthétiques et chimiques. Notre alcool est une alternative plus naturelle à l’alcool utilisé plus communément dans le milieu de la parfumerie.
L'alcool de betterave à sucre est produit par la fermentation et la distillation du sirop de la betterave à
sucre. Cet alcool s’utilise dans des spiritueux (vodka, eaux de vies, liqueur), comme conservateur pour la production de vinaigre ou bien comme solvant pour les colorants ou les arômes. Il est également utilisé pour des produits pharmaceutiques, médicaments, parfums ou produits cosmétiques et de beauté.
Savon liquide
A très basse température et particulièrement en hiver, le Savon liquide peut se figer en raison de sa composition riche en huiles végétales. Cette cristallisation n’est que temporaire et n’altère en aucun cas les qualités du savon.
Les Savons noirs sont fabriqués à partir d’huile de grignon d’olive, d’huile de coprah (coco), potasse, eau, sel et conservateur. Le Savon noir liquide et mou sont fabriqués en chaudron et ont les mêmes qualités nettoyantes. Le Savon noir mou est en revanche plus concentré (environ 36% de savon pour 20% pour le savon liquide), il s’avère plus économique à l’usage.