FER A CHEVAL X LES CABANONSDES GOUDES

Nichés à l’extrémité sud de Marseille, The Cabanon des Goudes by l’agence Wearemb sont bien plus que de simples abris de pêcheurs : ce sont de véritables trésors de charme et d’authenticité. Entre roche blanche, eau turquoise et senteurs de garrigue, ces petites maisons posées au bord de la Méditerranée offrent un décor unique entre ciel, terre et mer.

À l’écart de l’agitation urbaine, le village
des Goudes cultive un véritable esprit et un art de vivre typiquement marseillais. Ces cabanons sont souvent transmis de génération en génération et racontent l’histoire d’un Marseille intime, sauvage et profondément attachant.

Aujourd’hui, en tant que partenaire de The Cabanons des Goudes by @wearembgram, nous vous emmenons à la découverte de cette expérience hors du temps, une vie au ralenti rythmée par le bruit des vagues et le chant des cigales.

1.  Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce projet de rénovation ?

@thecabanondesgoudes c’est notre maison de poche au bord de l’eau, pensée comme le QG de M/B. : des couleurs vives, des matériaux simples et une ambiance cosy. Nous avions déjà une boutique/bureau à Paris et lorsque Marine est partie s’installer à Marseille nous avons cherché un lieu équivalent. C’est finalement une Maison/Bureau que nous avons trouvé et acheté avec nos deux maris juste après le confinement. L’idéal pour nous retrouver à Marseille, bosser, faire des photos ou juste vivre la
Goudes life.

 

Pour le financer, nous le louons ce qui nous permet de faire de chouettes rencontres. L’expérience nous a tellement plu, qu’en 2024, nous en avons acheté un deuxième à quelques pas du premier.

2. Comment avez-vous imaginé l’ambiance et l’identité visuelle du lieu ? Quelles ont été vos sources d’inspiration pour le style et l’aménagement des cabanons ?

 On avait deux idées en tête : rester fidèle à l’esprit cabanonier et traduire l’esprit créatif de l’agence. Pour l’authenticité, on a joué la carte des tomettes anciennes que l’on a posées jusque dans le patio. On a aussi privilégié des meubles en bâti pratiques et bien pensés un peu comme sur un bateau où chaque meubles a plusieurs fonctions. Grâce à cette base simple, on a pu s’amuser avec la couleur, surtout dans la cuisine ! Une couleur franche du sol au plafond, une peinture verte qui claque, des rayures jaunes et un damier rouge vif. Et c’est gagné, cette pièce un peu triste est devenue LA pièce emblématique du Cabanon 1.



Dans le cabanon 2, plusieurs clins d’œil au 1er : le vert des rayures de la cuisine, le jaune en total look dans les carreaux de la salle de bain, mais cette fois c’est le rose qui domine. Rose ou Melon, à vous de trancher il colore le plan de travail et se glisse jusqu’à l’étage. La final touch, ce sont les objets et les anciens meubles de chacune de nos deux familles que nous avons dispersés dans les deux petites maisons.

3. Pour vous, à quoi ressemble un week-end d’été idéal aux Cabanons ?

Le week-end aux Goudes commence par le trajet pour y aller. Un départ depuis le vieux-port en Navette fluviale vous mettra dans le bain. Si la mer est trop agitée, la route sinueuse est également ma-gique, le panorama sur la mer, l’île maire en arrière plan est un émerveillement ! Le mieux si vous n’avez pas beaucoup de temps est de rester dans les parages pour se baigner, se balader dans les calanques, prendre l’apéro à 20000 lieues sous la bière ou se régaler à la Marine des Goudes ou chez Tuba.



Si vous avez plus de temps, voici nos favoris : La friche de l’Escalette, musée en plein air dédié à la sculpture et l’architecture légère (walking distance). Un dîner en ville vers Endoume ou Malmousque.

Le musée de la Vieille Charité est une valeur sûre,

la cité Radieuse est un must,

un petit tour chez Empereur bien sûr pour shopper des pépites,

pour les passionnés d’histoire, allez visiter la Grotte Cosquer

Pour les passionnés de terroir, profitez des visites gratuites de la Savonnerie du Fer à Cheval ou l’on apprend tout sur le fameux savon de Marseille.

4. Comment décririez-vous les Goudes à quelqu’un qui ne connaît pas du tout ?

Les Goudes, à Marseille sont à l’image du Cabanon, une parenthèse hors du temps, une vie au ralenti agréable à toutes les saisons. Randonnées dans les Calanques l’hiver, parler aux gens dans la ruelle, lézarder sur un rocher au printemps, diner d’un poisson grillé sans chichi l’été, et se baigner tout l’automne. Life is Goudes !



5. Pourquoi avoir choisi la marque fer à cheval pour vous accompagner dans l’entretien de la maison et le bien-être de vos clients ? Et si vous deviez partager 3 coups de cœur produits fer à cheval ? 

Quand on prend autant de soin pour aménager une maison, on prend beaucoup de plaisir à la briquer. Nous avons à cœur de savonner, lessiver et passer la gratounette avec des produits qui respectent l’environnement. Nous avions visité la fabrique et l’ancrage Marseillais de la marque est aussi une raison qui nous a donné envie de collaborer.



Les produits coup de cœur :

- Le gros pain de savon de 1000kg parce que ça a de la gueule ! (SAVON DE MARSEILLE BARRE PUR
OLIVE 2KG)

- le sol carrelusse qui sent bon (Nettoyant Sols au Savon de Marseille 1L)

- le liquide-vaisselle avec son pousse mousse en verre.



- J’atoute un petit dernier : le Savon Doux Parfumé embruns & Cédrat 125G, il sent beaucoup trop bon.