Art et Savon de Marseille

Art et Savon de Marseille

Cet article met en lumière le travail artistique de Frédérique Nalbandian, qui explore la complexité du monde vivant et du corps humain à travers des sculptures réalisées en Savon de Marseille. L'artiste trouve dans le savon une matière en constante métamorphose, oscillant entre solidité et fluidité, mousse et effervescence. Cette matière hydrophile se prête parfaitement à ses expérimentations, révélant une beauté singulière et une sensualité envoûtante, rappelant le marbre. La collaboration entre Frédérique Nalbandian et Fer à Cheval donne naissance à une histoire poétique, où le savon est perçu non pas comme parfait, mais bien vivant.

Le Savon de Marseille dans tous ses états !

Nous sommes ravis de vous présenter le travail de Frédérique Nalbandian, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. L’artiste explore l’essence même de la complexité du monde vivant et du corps humain à travers des sculptures réalisées en Savon de Marseille. Son attrait pour le savon réside dans sa métamorphose au gré du temps, sa capacité à osciller entre la solidité et la fluidité, entre la mousse et l’effervescence. Le savon, matière hydrophile, se prête parfaitement à tous les changements voulus par l’artiste. Dans ses explorations expérimentales, elle découvre en cette matière une beauté singulière, une sensualité envoûtante et énigmatique ressemblant à du marbre.

Copyright «Périples I, II, III
2023, Savon de Marseille moulé, marbre.»

Entre Fer à Cheval et le talent artistique de Frédérique Nalbandian, une belle histoire de poésie s’est tissée, portée par une vision commune : celle où le savon n’est pas parfait mais bien vivant.

Pour retrouver les sculptures en Savon de Frédérique Nalbandian, nous vous invitons à découvrir ses œuvres à son exposition « Renversement » à l’évènement « la Place aux Arts » du 31 mai au 15 septembre 2024 à Fougères.

Copyright «Nyobide
2023 Sculpture éphémère installée dans les jardins remarquables de Baudouvin, La Valette-du-Var..»