Le Percarbonate de Soude : votre nettoyant multi-usages
Qu’est-ce que le Percarbonate de Soude ?
Le Percarbonate de Soude (ou percarbonate de sodium) est une poudre blanche inodore composée de carbonate de sodium (ou cristaux de soude) et de peroxyde d’hydrogène.
Le cristal de soude est un agent de surface (ou tensio-actif) qui permet le nettoyage des surfaces.
Le peroxyde d’hydrogène (ou oxygène actif) est un agent de blanchissement.
C'est un nettoyant multi-usages qui dégraisse, blanchit et purifie le linge, la vaisselle ou les joints de carrelages dans la cuisine, la salle de bain ou les terrasses.
Le Percarbonate de Soude est également écologique ! Son utilisation est sans danger pour l’environnement car il ne contient aucun additifs bien souvent présents dans les produits ménagers
Le linge
- Pour la lessive du blanc : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de Percarbonate de Soude dans le tambour de la machine à laver.
- Pour éliminer des taches sur le linge blanc et couleurs claires : avant lavage, humidifier la zone avec de l’eau chaude ou tiède (plutôt froide pour les taches de sang), appliquer un peu de percarbonate de soude et laisser poser 30 minutes avant de laver.
- Pour purifier et détacher les textiles très sales : avant lavage, mettre les textiles à tremper dans de l'eau chaude avec 1 à 2 cuillères à soupe de Percarbonate de Soude par litre. Frotter les taches, laisser tremper 30 minutes puis laver en machine.
La recette DIY (Do It Yourself) de votre lessive en poudre écologique :
200g de copeaux de savon de Marseille,
200g de Bicarbonate de Soude,
180g de Cristaux de Soude,
80g de Percarbonate de Soude
Mixer les copeaux puis mélanger tous les ingrédients pour obtenir une poudre assez fine. Conserver dans un bocal bien étanche et à l’abri de la chaleur.
La recette DIY de votre lessive liquide faite maison – 4 à 5 kg de linge :
20g de copeaux de Savon de Marseille,
20g de Bicarbonate de Soude,
7g de Cristaux de Soude,
1L d’eau chaude,
1 cuillère à soupe de Percarbonate de Soude
Mélanger dans un récipient les copeaux, le bicarbonate et les cristaux. Faire bouillir 1L d’eau chaude. Verser l’eau chaude dans le mélange. Remuer pour dissoudre. Verser 75ml de lessive dans le tiroir prévu à cet effet et rajouter une cuillère à soupe de Percarbonate de Soude dans le tambour pour une machine de linge blanc ou 2 cuillères à soupe pour une machine de linge taché.
La vaisselle
- Pour récurer les plats brûlés et fonds de casserole : déposer 3 cuillères à soupe de Percarbonate de Soude, couvrir avec de l’eau bouillante, laisser poser une nuit puis nettoyer.
La recette DIY pour récurer les plats brûlés et fonds de casseroles :
3 cuillères à soupe de Percarbonate de Soude,
1 verre d’eau bouillante
Déposer le Percarbonate de Soude au fond du plat ou de la casserole et couvrir d’eau bouillante. Laisser poser une nuit puis nettoyer.
La recette DIY de vos pastilles lave-vaisselle maison anti-traces :
100g de Bicarbonate de Soude,
100g de Cristaux de Soude,
100g d’Acide Citrique,
100g de gros sel,
100g de Percarbonate de Soude
Mélanger les différents ingrédients ensemble dans un récipient puis ajouter quelques gouttes d’eau pour consolider le mélange. Mettre le mélange dans un bac à savon en compactant la pâte et laisser sécher 48h avant de les démouler.
La maison
- Pour nettoyer les joints de la douche, de la baignoire et des carrelages : verser 2 cuillères à soupe de Percarbonate de Soude dans 100 ml d’eau chaude.
- Pour décrasser les toilettes : verser 3 cuillères à soupe de Percarbonate de Soude dans 1 litre d’eau bouillante.
- Pour le nettoyage des sols et surfaces (sauf linoléums et sols cirés, aluminium, surfaces laquées, peintes ou cirées) : dissoudre du Percarbonate de Soude (1 à 2 cuillère(s) à soupe par litre) dans un seau d'eau bien chaude. Ajouter éventuellement du savon noir de ménage (1 cuillère à soupe par litre). Utiliser pour le nettoyage, puis rincer.
- Pour nettoyer la terrasse : verser 1-2 cuillère(s) à soupe de Percarbonate de Soude par litre d'eau chaude. Frotter la terrasse avec cette préparation à l'aide d'un balai-brosse. Cette solution élimine très bien les taches noires ou vertes et nettoie les joints. Bien rincer après utilisation surtout sur les pierres calcaires.