Notre histoire
Fer à Cheval une Manufacture depuis 1856
Forte de plus de 167 ans d’existence, la Savonnerie Fer à Cheval perpétue la méthode de fabrication et de saponification du Savon de Marseille en chaudrons selon la véritable méthode « Marseillaise ». C’est au XIXe siècle, dans la cité phocéenne que des centaines de petites fabriques ont fait du Savon, le produit phare de Marseille.
1850 à 1856 : La création
En 1850, une fabrique de bougies s’installe au milieu de la campagne marseillaise. C'est vers 1856 qu'une partie de la Manufacture de bougie est transformée en véritable Savonnerie. La marque Fer à Cheval est créée.
1900 à 1953 : Le succès
En 1900, la Savonnerie Fer à Cheval rejoint la Capitale et gagne lors de l’exposition universelle de Paris, la médaille d’or pour la qualité de ses savons. C'est en 1953, que la marque fusionne entre les Huileries Antonin ROUX et la Savonnerie J.B Paul pour devenir la marque Fer à Cheval : c’est le début d’une aventure porte-bonheur.
1974 à 2003 : Le Chat
Près d'une vingtaine d’années plus tard, en 1974 le groupe Salvador rachète la Savonnerie Marseillaise et va alors fabriquer pendant de nombreuses années, le fameux Savon de Marseille Le Chat.
En 2003, un nouveau propriétaire reprend l'activité de la marque Fer à Cheval : la Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille, un groupe qui a pour objectif de continuer à perpétuer cette recette ancestrale de savons.
2003 à aujourd'hui
C'est 10 ans plus tard, que, rachetée par la famille Seghin, la marque Fer à Cheval est de nouveau dévoilée au public. Elle se développe en France et à l’international et porte haut les couleurs du produit emblématique de Marseille, son authentique Savon fabriqué en chaudrons.
Pourquoi nous appelons-nous la Savonnerie Fer à Cheval ?
Au XIXe, il était coutumier de baptiser sa marque ou son entreprise de savon avec une expression, un mot ou autre symbole rappelant le bonheur et la chance pour faire prospérer l’activité sous les meilleurs auspices.
Le Fer de la Savonnerie Marseillaise arbore également 7 trous de clou au lieu de 8 habituellement, ici aussi un chiffre porte-bonheur. Avec tant de symboles, le succès et la fortune nous étaient promis.
Nous sommes toujours heureux de rester la plus ancienne Savonnerie de Marseille en activité qui produit toujours le Savon de Marseille selon sa recette ancestrale. Nous aimons à croire que ce nom continuera de nous porter chance avec plus de 167 ans de bons et loyaux services.
Depuis 1856, la Manufacture Fer à Cheval a hérité d’un savoir-faire exceptionnel ainsi que d’un art de vivre distinctif. Au fil des années, nous avons su préserver nos connaissances artisanales, transmises de génération en génération, tout en cultivant un véritable savoir-vivre. Notre Manufacture ancrée dans le Patrimoine Vivant, est fière de continuer à confectionner un produit phare de l’héritage culturel marseillais avec tradition et passion. Nous avons gardé une âme d’artisan, et fabriquons avec patience un savon qui n’est pas parfait mais bien vivant
Je découvreLa Savonnerie Fer à Cheval ancrée dans le Patrimoine de la ville de Marseille.
Une Savonnerie authentique inscrite aux Monuments Historiques, c'est un lieu de vie : une vapeur surplombante, une ébullition frétillante venant de la saponification, un savoir-faire qui résume très bien toute l'histoire de son patrimoine. Implantée depuis 1856, la Savonnerie Fer à Cheval est aujourd’hui l’une des dernières à perpétuer la tradition de toute une ville. Loin des géants industriels, le Vrai Savon de Marseille nécessite une attention toute particulière. Nos Maîtres Savonniers portent un regard incessant sur leur pâte à savon : chaque bulle, chaque odeur, chaque bruit, chaque éclosion a sa signification qu’eux seuls peuvent traduire.