La savonnerie Fer à Cheval prône les circuits courts et innove avec un Savon de Marseille 100% olive.
La recette de l’Edit de Colbert date de 1688, elle stipule qu’un authentique savon de Marseille doit comporter à minima 72% d’huile d’olive et aucune graisse animale. Avec le développement des colonies, Marseille devenant un grand port d’importation, certaines nouveautés ont été introduites. Comme l’arrivée de certaines huiles qui séchaient mieux ou sentaient moins fort. L’huile de palme d’Asie du Sud Est a été introduite depuis la fin du XVIIIème siècle, ainsi que l‘huile de Coprah venant d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie, que les savonniers continuent d’utiliser dans la formule à l’olive pour son pouvoir solidifiant.
Depuis 165 ans, nous respectons le savoir-faire traditionnel de l’Edit de Colbert. La savonnerie Fer à Cheval fait partie de l’UPSM (union des professionnels du savon de Marseille) qui milite pour la vraie recette du Savon de Marseille, c’est à dire : une fabrication en chaudrons en 5 étapes selon l’édit de Colbert, 4 ingrédients uniquement (huiles végétales, soude, eau, sel marin) et une production autour du bassin marseillais. Aujourd’hui, nous allons plus loin et nous cherchons la perfection. Nous sommes actuellement les seuls de la profession à respecter la recette originale. C’est un retour aux sources !
Engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE (emballages 100% recyclables, certification Ecocert), nous prônons les circuits courts avec notre formule 100% Olive, fruit de 2 années de développement. Composée d’huiles exclusivement issues du bassin méditerranéen, cette nouvelle formule responsable réduit l’empreinte carbone de la savonnerie tout en respectant l’Edit de Colbert. Une innovation dans la profession. Un retour aux origines du savon de Marseille.