Du milieu du 19ème siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale, les savonneries marseillaises se multiplient. Il existe plus d’une centaine de savonnerie à Marseille. Elles sont puissantes et souvent détenues par de grandes familles marseillaises. Environ 30% de la population travaillait directement ou indirectement grâce à cette industrie. Le savon de Marseille, reconnu à l’international pour son efficacité, est exporté dans le monde entier et notamment vers nos colonies.
C’est en 1906 qu’est définie la mention « Extra pur 72% d’huiles » qui servait de gage de qualité : le chimiste François Merklen fixe le pourcentage d’huile végétale dans les savons de Marseille à 72% minimum. Ce pourcentage était nécessaire pour éviter les fraudes où la proportion de l’eau pouvait atteindre jusqu’à 50% du savon. Avec un tel niveau d’eau, le savon perdait la moitié de son poids en quelques utilisations.
La mention « 72% d’huile » est donc un gage de qualité de l’authentique Savon de Marseille, qui vous assure que ce dernier est au moins composé à 72% d’huiles végétales, que viennent compléter la soude, l’eau et le sel.