Saviez-vous que l’appellation « Savon de Marseille » n’était pas protégée ?
Cela signifie que n’importe qui, n’importe où et n’importe comment peut produire un savon et l’appeler ainsi. Ainsi, la majorité des savons de Marseille que vous rencontrez, en super marché, en magasins spécialisés ou sur les marchés provençaux ne sont pas fabriqués en France et encore moins à Marseille.
Sa couleur : la couleur de l’authentique savon de Marseille est celle des huiles qui le composent. En effet, il ne doit contenir aucun colorant.
Son odeur : la senteur du savon de Marseille traditionnel doit être celle de ses ingrédients, notamment les huiles. C’est pour cela que l’odeur du savon de Marseille vert, à base d’huile de grignon d’olive, est si caractéristique ! Le vrai savon de Marseille ne contient aucun parfum.
Sa composition : la méthode la plus simple et la plus sûre pour reconnaître un Savon de Marseille est de se référer à liste d’ingrédients. Cette dernière doit être composée uniquement de 4 ingrédients : des huiles végétales, de la soude, de l’eau et du sel. Il arrive qu’il y ait deux huiles différentes utilisées dans un même savon, dans ce cas il est possible que la liste soit de 5 ingrédients.
Le logo Savon de Marseille : Pour préserver notre savoir-faire ancestral et la réputation du savon de Marseille nous nous sommes associés aux 3 dernières savonneries marseillaises pour créer l’UPSM (union des professionnels du savon de Marseille) : une marque collective pour être certain de l’origine, de la composition et du respect du procédé de fabrication des savons.
Le logo de l’UPSM est présent sur nos savons ou le packaging de ces derniers. Il s’agit d’un gage de garantie sur la provenance et la fabrication des savons !