Le Savon de Marseille est devenu au fil des siècles un symbole de la ville de Marseille et de son patrimoine culturel. Aujourd'hui, la savonnerie Fer à Cheval est fière de perpétuer cette tradition en proposant des savons de Marseille authentiques, fabriqués selon les méthodes ancestrales.
La fabrication du véritable Savon de Marseille est un processus complexe qui nécessite un savoir-faire particulier. Les maîtres savonniers de la savonnerie Fer à Cheval ont hérité de cette expertise. Depuis plus de 165 ans, ils se transmettent de générations en générations les secrets de fabrication de l’authentique savon de Marseille : un savoir-faire ancestral et une recette authentique dictée par l’Édit de Colbert de 1688.
C’est 1856 que s’installe une fabrique de bougies au 66 chemin de Sainte Marthe. Cette dernière devient progressivement une usine de savons de Marseille.
En 1900, la fabrication de Savon de Marseille s’est développée à la savonnerie. Elle obtient même la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris pour la qualité de ses savons.
L’histoire de la savonnerie est très liée à celle du Savon de Marseille. Après avoir gagné en notoriété et avoir conquis de très nombreux foyers grâce à ses propriétés d’hygiène et de détergence, l’utilisation du Savon de Marseille diminue grandement à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, ce dernier est remplacé par la poudre à laver.
La Savonnerie Fer à Cheval se diversifie et lance une usine consacrée à cette nouveauté. Jusqu’alors productrice du Savon le Chat, la savonnerie lance Le Chat Machine, la première lessive en poudre au Savon de Marseille.
Après des années plus sombres, la famille Seghin reprend la savonnerie en 2013 et lui insuffle un nouvel essor. Elle a pour ambition de sauvegarder un pan du patrimoine marseillais et de préserver un savoir-faire ancestral en redonnant au Savon de Marseille ses lettres de noblesses.
Si jusqu’alors la savonnerie produisait exclusivement du savon à destination de professionnels, la marque historique Fer à Cheval est remise au cœur de l’activité et est destiné à être vendu directement aux consommateurs.
A la fois fabricantes et façonnières, les équipes de la Savonnerie Fer à Cheval continuent de fabriquer le véritable Savon de Marseille en développant la marque Fer à Cheval tout en conservant la fabrication à façon.